Accueil L'Aikido c'est quoi ? Historique

postheadericon L' Aikido c'est quoi ?

L’aïkido est un art martial japonais fondé par Morihei UESHIBA.
Cette discipline est caractérisée par la fluidité, les mouvements circulaires du corps et se compose de techniques utilisant la force de l’assaillant, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire en canalisant et contrôlant l’adversaire de manière efficace et sans heurts pour réduire sa tentative d’agression à néant et lui démontrer l’inutilité de ses attaques.
Dans l’esprit de l’aïkido, il n’y a pas de combat puisque celui-ci se termine au moment où il commence. L’aïkido apprend à ne pas répondre aux agressions par la violence, c’est une discipline de défense idéale, à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Il apprend à détourner l’énergie de son adversaire jusqu’à provoquer son déséquilibre, sa chute ou son immobilisation en canalisant le mouvement, la vitesse et la force de l’adversaire, sans entrer en opposition avec lui.
Neutraliser la violence de la part de celui qui le pratique est le principe fondateur de l’aïkido.
Conformément à cette logique, il n’y a pas de compétition, pas de vainqueur, pas de vaincu, tout comme sur le tatami, il n'y a pas de rivalités ou de jalousies, le respect et l’intégrité du partenaire priment sur la quête du résultat.
Harmonie, équilibre et dépassement de soi sont les 3 enseignements majeurs de cette discipline martiale traditionnelle.
Le parcours emblématique de Maître UESHIBA, d’une authentique réalisation spirituelle, le conduit à recevoir la révélation d’une nouvelle forme martiale et à transmettre cet «  art de paix » dont le but est l’amélioration de l’Homme d’un point de vue physique mais surtout comportemental et spirituel. Paix et tolérance sont les valeurs phares de l’Aïkido.
Discipline physique et morale complète, l’aïkido permet d’acquérir une parfaite maitrise de soi en assurant un développement harmonieux du corps, en sollicitant la souplesse des articulations, la coordination des gestes, le contrôle de la respiration et les réflexes.
Chacun peut se confronter à ses possibilités physiques, le but étant de mieux de connaître. Le dépassement de soi se fait au rythme de son propre investissement.
La recherche de l’aïkidoka est celle de l’équilibre optimum de l’individu par rapport à lui-même et par rapport à son environnement.
Il favorise la communication et aide à gérer les situations difficiles et conflictuelles du quotidien, gérer son stress, ses angoisses et sa propre agressivité.
Une telle pratique est donc accessible à tous : hommes, femmes et enfants, sans tenir compte de l’âge de ses pratiquants.