Accueil Paroles d'Aïkidokas Seiza

postheadericon Seiza

 

Seiza

 

Position ou posture d’attente, seiza est le commencement et la continuité…

 

Notre cours d’AÏKIDO débute et se termine en position seiza, l’articulation entière du cours se déroule autour de cette position.

 

Nous retrouvons cette posture pour recevoir les instructions de notre professeur, et assister aux démonstrations techniques.

 

La posture est simple : à genou, les jambes écartées dans l’alignement des épaules et le dos est bien droit, les épaules sont relâchées mais pas tombantes et les orteils sont décrochés.

 

Seiza est souvent présenté en long, en large et en travers…on y associe nombre de croyance, le fait est que cette position n’est pas une exclusivité culturelle, lorsque vous vous entraînerez à cette position de retour chez vous souvenez-vous d’une seule chose :

Il suffit de placer un coussin de quelques cm sous vos pieds, les genoux étant toujours au sol, et un autre coussin entre votre postérieur et vos talons. Cette petite entorse au règlement habituera vos tendons progressivement et le fait de surélever vos pieds et votre postérieur positionnera votre bassin en antéversion et votre dos sera naturellement droit et votre posture d’une incroyable stabilité…

 

Vraiment pour les accros aux termes génériques vous serez en position ZAZEN …